Wasseiges, commune rurale

référence territoriale pour le prototypage de BiomMap

Wasseiges est située en Hesbaye. Cette région naturelle de la Moyenne Belgique, située au nord de la Meuse en région limoneuse, est caractérisée par l’ampleur des horizons découverts, par l’absence de massif forestier, par la concentration de l’habitat et surtout par l’importance de la couverture limoneuse qui fait la richesse des cultures pratiquées (principalement betteraves sucrières et céréales).

La Commune compte environ 3.000 habitants répartis en 4 villages – Acosse, Ambresin, Meeffe et Wasseiges – pour une superficie totale de 24.94 km².

Les autorités communales de Wasseiges se sont engagées, à travers leur Déclaration de Politique Communale adoptée en sa séance du 29 janvier 2019, à être un exemple en matière d’écologie. La Commune posera notamment des actions en terme de réhabilitation de sentiers de promenade, de classement de zones de grand intérêt biologique, de promotion de l’aménagement foncier rural.

Wasseiges veut participer ainsi, à son échelle, à l’exécution de l’engagement de l’Union européenne, à savoir : protéger la nature et enrayer la dégradation des écosystèmes à l’horizon 2030.

 

En 2019, la Commune de Wasseiges a répondu à l’appel à projet « Territoire intelligent », lancé par Digital Wallonia dans le cadre de la dynamique Smart Région, en proposant BiomMap.

Le projet a été retenu parmi les 88 propositions déposées par plus d’une centaine de communes et intercommunales.

Wasseiges sera la référence territoriale pour la construction du prototype de BiomMap.